Le projet architectural associé à cette recherche sera réalisé avec des ressources en circuit court dont une très grande majorité extraite directement sur le terrain de l’intervention (terre, sables de pouzzolane, fibres végétales et pierres calcaires). Le projet se situe dans le Vars (83). Cette recherche et ces expérimentations ont été menées dans le but de trouver une ou plusieurs classes d’emplois appropriées pour trois différentes terres identifiées et disponibles in situ.
La conception d’échantillons et leur classification a permis d’analyser les caractéristiques de chaque terre afin d’améliorer leur formulation et leurs mises en œuvre. Les enjeux liés à l’extraction des matières première a également permis d’introduire la question de l’accès à la ressource sur place ainsi que sa quantité, dirigeant le choix de la terre à utiliser.
Les expérimentations réalisées par l’atelier Serge Joly se sont axées sur différents tests de mises en œuvre comprenant plusieurs techniques utilisées pour la construction en terre crue :
– La terre compressée
– L’adobe
– La terre allégée
– Le pisé
– L’enduit
Au vu des différents résultats, il a été envisagé de développer un principe constructif de cloisonnement intérieur couplant une ossature bois avec un remplissage de méga blocs de terre allégée enduit une face. Ce dispositif à été retenu au regard des caractéristiques spécifiques des terres locales mais également pour limiter les apports en charges minérales (nécessaires pour le pisé ou les BTC) et privilégier des adjonctions de fibres végétales locales. Le dimensionnement des blocs et leur poids allégé permet de réduire la main d’œuvre nécessaire à la réalisation des ouvrages.