Naturothèque

Le projet, au sein d’un site unique, noyau de biodiversité, vise la réalisation d’un équipement public respectueux, juste et bien dimensionné, aux impacts maîtrisés sur les espaces naturels existants et fragiles. La naturothèque constitue la porte d’entrée d’un parcours pédagogique et sensoriel se déplaçant d’un paysage domestique vers un paysage sauvage.
Dans une logique d’implantation autour d’une cour de ferme quadrangulaire, le projet fait de cet intérieur un lieu singulier et protégé. Chaque bâtiment vient enrichir le dispositif de cour tant d’un point de vue architectural que pédagogique ; le cœur de vie est partagé entre programmes (centre de ressources, pôle de production horticole, ferme animalière, bâtiments techniques), crée du lien, favorise les initiatives collectives et les interfaces entre disciplines. Cette organisation permet de répondre à tous les enjeux fonctionnels des différents programmes. Les dispositifs constructifs sont simples, bio et géo sourcés, issus des filières de l’agro-construction et des savoir-faire locaux, faiblement transformés et transportés (structure bois massif, tuile, enveloppe bois/paille, isolation balles de riz, enduit de terre crue). Réintroduire des matérialités naturelles dans la construction est un éveil aux sens. Au-delà de la mesure performancielle, il y a dans cet autre chemin un intérêt sensible, une invitation à nous rapprocher et veiller sur le monde.

contexte
Istres (13)
maîtrise d'ouvrage
Ville de Istres
surface
2800 m²
budget
n.c
calendrier
lauréat concours 2022
mission
Atelier Serge Joly Architectes Architecte mandataire mission de base + Paysage + Missions REG, signalétique, SYNTH, SSI, CEM
équipe
Domene, BET Gaujard, Garcia Ingénierie, AMUR Conseils, Fox Consulting, R2M, Confluences, LASA
éco responsabilité
BDM OR, bâtiment Biosourcé
images
Filippo Bolognese